Approbation du règlement de service d’assainissement collectif intercommunal le 24 septembre 2019
Lors du conseil territorial du 24 septembre 2019, le règlement de service d’assainissement a été approuvé.
Il vient définir, selon les spécificités locales, les prestations assurées par le service ainsi que les obligations respectives de l'exploitant, des abonnés, des usagers et des propriétaires.
Ce règlement ambitieux est le fruit d’un travail collaboratif entre les villes. Il a pour objectif de caractériser les modalités d’établissement des branchements vis-à-vis des usagers, s’assurer d’une bonne restitution des ouvrages tiers pour l’incorporer au patrimoine territorial, gérer les rejets tout en maîtrisant les énergies vertes issues du réseau.
Téléchargez le règlement d'assainissement
Vous souhaitez vous raccorder au réseau d’assainissement, ou vous avez un projet d’extension ou de réhabilitation de votre habitation ?
Vous avez l’obligation de vous raccorder au réseau de collecte d’assainissement collectif.
Vous devez gérer vos eaux pluviales à la parcelle et ne pas les raccorder au réseau unitaire, principe dit du « zéro-rejet » (cf. règlement d’assainissement et annexes/schémas).
S’il vous est impossible de réinfiltrer à la parcelle, vous devez transmettre au service d’assainissement dans le cadre de votre demande une étude de sol et d’infiltrabilité. Vous pouvez également compléter votre demande via l’outil suivant : https://www.parapluie-hydro.com/ abonné SIAAP
Téléchargez, complétez et renvoyer les documents demandés par mail, en gardant une copie de votre demande. Pour vous accompagner dans vos démarches, votre service assainissement de proximité est à votre disposition.
Vous recevrez un accusé de réception sous 7 jours. Une demande de pièces complémentaires pourra vous être faite pour compléter définitivement votre dossier.
Téléchargez les coordonnées des services de proximité
Téléchargez le formulaire de demande de raccordement au réseau d'assainissement
Nous vous conseillons de faire votre demande de branchement au réseau d’assainissement 2 mois avant le début des travaux, le temps d’obtenir les autorisations administratives et de réaliser les travaux.
Les travaux de réalisation du branchement peuvent être réalisés :
1 - Soit par l’exploitant du réseau :
►se rapprocher du service local via le tableau des contacts
2 - Soit par une entreprise qualifiée de votre choix :
Une déclaration de responsabilité est obligatoire et l’entreprise s’engage à respecter le cahier des prescriptions de Paris Ouest La Défense
Téléchargez le cahier des prescriptions à remettre à l'entreprise
Téléchargez la déclaration de responsabilité à co-signer par l'entreprise et le demandeur
A l’issue des travaux, vous devrez vous acquitter des frais de contrôle suivants
1- Contrôle de la conformité du branchement neuf (dont inspection télévisée, essai d’étanchéité et établissement du plan de récolement).
2- Contrôle de la conformité des installations intérieures.
Il est rappelé que chaque immeuble (habitation individuelle, collective ou local d’activité commerciale…) doit disposer d’un dispositif anti-refoulement contre le reflux, type clapet anti-retour, pour empêcher le reflux des eaux usées et pluviales du réseau de collecte public dans les caves, sous-sols et cours.
L’installation, la surveillance et l’entretien de ces équipements privatifs est à la charge de l’usager.
Si votre projet inclus des équipements pour la réutilisation des eaux de pluies pour un usage domestique une attestation de conformité à compléter par l’entreprise sera à envoyer avec la demande
Téléchargez l'attestation de conformité des équipements
Si vous vous alimentez en eau, totalement ou partiellement, à une ressource autre qu’un service public (puits, captage, source, citerne de récupération d’eau de pluie, etc.), vous devez en faire la déclaration au service d’assainissement en remplissant le formulaire cerfa 13837.
Téléchargez le formulaire Cerfa
Cette démarche fera l’objet d’une redevance pour service rendu qui vous sera adressée une fois les travaux de raccordement réalisés au titre de la participation au financement de l’assainissement collectif (PFAC). Il en est de même pour les eaux usées assimilées domestiques dans le cadre d’activité commerciale.
Cette PFAC, dont le montant est fixé à 10€/m2 de surface utile (pour l’année 2021), est fonction de la superficie de l’immeuble construit ou réhabilité. Tout projet d’une surface inférieure à 150 m2 en est exonérée.
Pour toute question contactez les services d'assainissement de proximité
![]() |
|
![]()
|
|
|
|
|
|
Dernières actualités
[11/05/2020] Le service assainissement reprend progressivement
Alors que débute la deuxième phase du déconfinement, les acteurs de l’assainissement reprennent progressivement l’ensemble de leurs activités.
[23/04/2020] Organisation de gestion de crise : Véolia vous informe !
L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité
Organisation de gestion de crise : Véolia vous informe !
Depuis le début de la pandémie les équipes assainissement de SUEZ ont su s’adapter à des conditions de travail particulières pour assurer la continuité de service mais aussi pour faire face aux urgences.
Le Cahier des charges présenté ci-dessous complète les règles minimales à respecter pour la conception, la réalisation et la mise en service des branchements au réseau d’assainissement territorial sous voie publique définie dans le Règlement d’assainissement territorial, notamment aux articles 6, 7, 12 à 18.
[27/03/2020] Arrêté portant report partiel de l'application du règlement d'assainissement
Afin d’assurer la continuité du service public de collecte d’assainissement et dans le cadre des mesures de confinement visant à ralentir la propagation du Covid-19, le Président du Territoire a décidé d’arrêter un report partiel de l'application du règlement d'assainissement du territoire Paris Ouest la Défense applicable au 1er avril 2020.
[12/12/2019] Coronavirus-CODIV-19 : aucun risque lié à l'eau potable
Suite à la propagation du Codiv-19 et aux renforcements de sécurité, Aquavesc, service public de l’eau de l’ouest parisien, rassure les usagers quant aux risques liés à l’eau potable.