ACTUALITÉS & NEWS

Actualités de Paris Ouest La Défense

3ÈME ÉDITION DU PRIX DE L'INNOVATION : L'APPEL À CANDIDATURE EST LANCÉ !

3ÈME ÉDITION DU PRIX DE L'INNOVATION :  L'APPEL À CANDIDATURE EST LANCÉ !

Afin de soutenir et d’accompagner les innovations et les talents de demain, le Territoire Paris Ouest La Défense (POLD) lance l’appel à candidatures de la 3ème édition de son Prix de l’Innovation co-organisé avec Impulse Partners. FinTech, santé, ville durable, économie sociale et solidaire …


Comment relever les défis de demain ? Jusqu’au 14 décembre, le Territoire invite chaque acteur innovant à présenter ses solutions pour se voir offrir des dotations propices à son déploiement

 

Donner les clés du développement aux projets innovants

Lancé en 2016, le Prix de l'Innovation a pour but de connecter, de faciliter et de diffuser l’innovation sur le territoire et de donner les clés de la réussite aux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Cette opération - déclinée en 5 prix - valorise et récompense les initiatives positives, qu’elles soient celles d’étudiants, de start-up, d’associations ou d’entreprises françaises déjà établies, qui apportent des solutions concrètes aux nouveaux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux ou qui accompagnent la transformation numérique de la ville de demain.

Réel accélérateur pour les projets d'avenir, le dispositif du prix offre notamment aux candidats une meilleure visibilité auprès des grandes entreprises et favorise la rencontre entre les acteurs de l’open innovation grâce à un accompagnement personnalisé.

Les premières éditions du Prix de l'Innovation du Territoire avaient notamment couronné Solylend (plateforme spécialisée dans le financement participatif des projets à impact social ou environnemental positif), R-PUR (masque anti-pollution fabriqué en France) ou encore Nap&Up (fabriquant de cocoon pour micro sieste en entreprise)…

Récompenser et accompagner les acteurs de demain

Dans une dynamique de promotion des talents et avec pour volonté de récompenser les projets les plus innovants de l’année, Paris Ouest La Défense décernera cinq prix en février prochain.

LE PRIX NATIONAL VILLE INTELLIGENTE ET DURABLE

A destination des acteurs nationaux voire internationaux qui proposent une solution innovante pour les villes et répondent à des problématiques économiques, sociales, environnementales ou culturelles.


LE PRIX DU MEILLEIR PROJET ETUDIANT

A destination d’un étudiant ou d’un alumni ayant un projet innovant et souhaitant le développer grâce à la richesse du Territoire.


LE PRIX DE LA MEILLEURE DEMARCHE OPEN INNOVATION

A destination d’entreprises privées ou publiques du territoire ayant mis en place une démarche d’Open innovation novatrice permettant l’ouverture et la collaboration avec d’autres entreprises ou start-up de Paris Ouest La Défense.

LE PRIX DU MEILLEUR PROJET D'INTRAPRENEURIAT

A destination d’entreprises privées ou publiques du territoire proposant une solution innovante avec un intérêt pour d’autres entreprises du territoire.

LE PRIX « RESILIENCE »

A destination d’entreprises privées ou publiques du territoire ayant réussi à s’adapter et à innover pour soutenir l’écosystème local dans un contexte sanitaire difficile.


À la clé des 5 prix, les lauréats se verront proposer des dotations qui donneront de l’ampleur à leurs solutions et qui leur permettront d’avoir recours à des expertises participant à leur développement. Pour exemple :

  • Une expérimentation concrète avec une collectivité.
  • Un partenariat avec le Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat, outil mis à disposition des acteurs et des entrepreneurs pour accompagner le dynamisme économique et l’attractivité du territoire. Il permet des connexions et de la co-construction avec un écosystème riche de nombreux acteurs et de savoirs.
  • Une intermédiation des compétences (le partage d’expertises de grandes entreprises)

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 14 décembre 2020 en suivant ce lien.

À l’image de la diversité des talents du territoire, le jury du prix de l’innovation rassemblera des professionnels et experts issus de nombreux domaines : responsables de grandes entreprises (Vinci, Orange, Total, …), représentants des institutions (Région IDF, Banque des Territoires, Ministère de l’Enseignement et de la Recherche Supérieure…) et entrepreneurs à succès (CityScoot, VLC Media Player

Contribuer au rayonnement des initiatives locales

Aussi, pour cette nouvelle édition, le Prix de l'Innovation s’associe à la Chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-Seine, partenaire privilégié et organisatrice du prix Made in 92 (le concours des jeunes entreprises des Hauts-de-Seine). Les candidatures au Prix de l'Innovation dont les solutions et projets répondront aux critères du Made In 92 pourront également être sélectionnées pour ce dernier.

Un dispositif de « sourcing » commun qui sera aussi valable pour le« Start-up Challenge » de Techinnov (salon qui valorise l’innovation dans l’industrie) et le Grand Prix UNICLEN (qui récompense les entreprises les plus aptes à innover, se développer et créer de l’emploi).

Cette synergie inédite permettra d’optimiser les chances d’accompagnement des candidats sur le territoire.

Enfin, alors que 2020 révélait un contexte inédit, résilience et accompagnement ont été placés au cœur des mécaniques de ce nouveau Prix de l'Innovation, pour permettre aux initiatives positives et concrètes de s’ancrer dans un développement pérenne.

Téléchargez le communiqué de presse