De l'eau douce pour tous !

ACTUALITÉS & NEWS

Actualités de Paris Ouest La Défense

De l'eau douce pour tous !

De l'eau douce pour tous !

Pour résorber les nuisances liées au calcaire et pour répondre aux attentes des usagers, le Syndicat des Eaux de la Presqu’île de Gennevilliers a demandé à son délégataire Suez de mettre en place une unité d’adoucissement collectif de l’eau à l’usine du Mont-Valérien pour juillet 2018. C’est une première dans la métropole du Grand Paris. Ce système consiste à enlever l’excès de calcaire lors du traitement de l’eau potable. En Ile-de-France, l’eau est naturellement chargée de carbonate de calcium (calcaire).

Le processus d’adoucissement permet de conserver une minéralité équilibrée de l’eau. Ce traitement supprimera les désagréments causés par le calcaire : tâches sur la vaisselle, entartrage des appareils ménagers, surconsommation énergétique, etc. La dureté d’une eau traduit les quantités de calcium et de magnésium qu’elle contient.

 

L’investissement dans cette technologie d’adoucissement collectif de l’eau va générer une hausse annuelle moyenne de 18€ pour une facture type de 120m3 (consommation d’une famille de 4 personnes dont 2 adultes). Cependant, pour chaque famille, cela va permettre d’économiser environ 150€ par an grâce à une baisse de la consommation énergétique, à la suppression des achats d’équipements individuels et au plus faible taux de renouvellement des appareils électroménagers.

 Plus d'infos