ACTUALITÉS & NEWS

Actualités de Paris Ouest La Défense

Le Fonds de Résilience Ile-de-France & collectivités

Le Fonds de Résilience Ile-de-France & collectivités

La période de crise sanitaire que nous traversons fragilise de très nombreuses entreprises qui ont dû cesser leur activité. D’autres connaissent une très forte baisse de leur chiffre d’affaires et risquent la faillite.

Pour relancer l’activité dans les mois à venir des TPE-PME durement impactées et financer le coût lié aux adaptations indispensables à la reprise et au maintien de l’activité (investissement matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire, réapprovisionnement…), la Région-Ile-de-France, la Banque des Territoires, La Métropole du Grand Paris et 70 collectivités franciliennes, dont Paris Ouest la Défense ont mis en place le dispositif « Fonds de résilience Ile de France & Collectivités » de 100 millions d’euros au bénéfice des entreprises de 0 à 20 salariés.

La participation du Territoire à ce fonds s’élève à plus d’un million d’euros.

 

« Cette collaboration inédite des collectivités publiques est le témoin qu'une réponse collective et solidaire est la seule solution pour faire face à cette crise et aux conséquences sociales et économiques qui en découleront », s'est félicitée Valérie Pécresse, la Présidente de la région, lors de la conférence de presse de présentation du dispositif qui est accessible sur la plateforme dédiée.

Jacques Kossowski, Président du Territoire Paris Ouest La Défense est intervenu pendant cette rencontre afin d’exprimer le souhait des 11 villes du territoire d’abonder le fonds de Résilience : « Paris Ouest La défense a également souhaité participer à ce fonds afin d’aider les petites entreprises qui ont tant souffert de la crise sanitaire sans précédent que notre pays a connue. Ces entreprises constituent une grande majorité de notre tissu économique et participent à la dynamique de création d’emploi local. C’est aussi le Maire de Courbevoie qui vous dit cela, mesurant l’importance de cet écosystème pour le quartier d’affaires de la Défense. C’est notamment l’objet du Catalyseur de l’innovation et de l’entrepreneuriat que j’ai initié au sein même du quartier d’affaires, pour connecter toutes les forces vives. Il est donc essentiel que nous les soutenions d’autant plus dans ce contexte de relance économique qui va nécessiter que toutes les organisations se mobilisent pour répondre concrètement à leurs besoins. C’est pourquoi, le territoire Paris Ouest La Défense a fait le choix de spécifier les critères d’obtention du fonds de résilience à des TPE qui répondent au quotidien aux attentes de ses 600 000 habitants ».

 

En savoir plus

Accédez au dispositif

 

Le fond de résilience

Le fonds de Résilience : Mode d'emploi