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Organisation de gestion de crise : Véolia vous informe !

Organisation de gestion de crise : Véolia vous informe !

L’eau du robinet peut être consommée en toute sécurité

Nous l’avons déjà évoqué: il n’y a aucun risque à boire l’eau du robinet, ce n’est pas un vecteur de transfert du Covid-19.

Par ailleurs, le virus ne génère pas de risque spécifique dans la gestion du service d’assainissement, au regard des précautions prises en temps normal pour se prémunir d’autres pathogènes habituellement présents dans les eaux usées.

 

Organisation de gestion de crise : Véolia vous informe !

Dans un enregistrement qui vous est destiné, Frédéric Van Heems, directeur général de l’Eau France, a souhaité partager avec vous les grandes lignes de l’organisation que nous avons mise en place à tous les niveaux de Veolia pour vous garantir une gestion optimale de la situation de crise que nous connaissons. 

“La résilience fait partie de nos métiers. Dans le respect de nos Plans de Continuité d’Activité, nous avons mis en place des cellules de pilotage [...] à l’échelon national, au niveau régional et au niveau de chacun de nos 66 territoires. Elles se réunissent quotidiennement pour décliner les directives, les adapter au niveau local, et aux évolutions permanentes de la situation. Elles ont également pour mission d’anticiper les mesures à prendre pour apporter des réponses à l'ensemble des équipes, des clients - élus, services et industriels - , ainsi qu’aux citoyens consommateurs.” 

 

Pour garantir cette continuité d’activité, Veolia met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses collaborateurs, particulièrement celles et ceux qui sont sur le terrain. 

Notre vigilance est totale sur la sécurité pour faire face à cette période inédite. Nous équipons nos personnels d’outils de protection individuelle, qui sont par ailleurs impératifs tout au long de l’année pour les agents mobilisés notamment sur les sites de traitement des eaux usées. Les mesures de prévention des risques professionnels déjà existantes au sein de Veolia, ainsi que le respect rigoureux des gestes barrières et mesures de distanciation, sont suffisants pour prévenir toute transmission du Covid-19. Les pouvoirs publics, adossés aux recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé l’ont confirmé. Dès lors que toutes les conditions de sécurité sont remplies, nous faisons tout pour continuer à assurer les travaux et opération de maintenance, importants pour entretenir les réseaux et préparer la reprise.

 

Promouvoir ensemble le bon geste citoyen : 

Les lingettes se jettent à la poubelle, pas dans les toilettes !

Nous avons lancé en début de semaine une action de sensibilisation des citoyens sur le bon usage des lingettes : “les lingettes c’est pas dans les toilettes !”

 

article pédagogique disponible à ce lien 

Depuis le début de la crise, nos équipes mobilisées sur le terrain font en effet face à une recrudescence d’interventions causées par des amas de lingettes qui obstruent les réseaux. 

Ces lingettes, jetées dans les toilettes, génèrent des centaines d’interventions évitables, pour déboucher les canalisations d’eaux usées et préserver le bon fonctionnement des stations d’épuration. Dans certains services, ce sont plus de 70% des interventions de terrain qui sont actuellement consacrées aux dégâts des lingettes. 

C’est pourquoi nous avons invité 1,2 million d’abonnés, ayant accepté de recevoir des emails de notre part, à adopter le bon geste. Nous les avons également diffusés sur nos sites internet et nos réseaux sociaux. 

Aujourd’hui, nous vous proposons également de participer au relais de ce message afin de sensibiliser les citoyens sur les conséquences écologiques et économiques du déversement de ces déchets, qui induisent potentiellement une pollution du milieu naturel et un dérèglement de l’écosystème. Faire ce geste civique, jeter correctement son déchet, c’est respecter les agents qui œuvrent au quotidien sur le terrain, c’est lutter contre l’épidémie et assurer une hygiène domestique qui contribue à garantir la sécurité sanitaire. 

Vous pouvez compter sur l’engagement de tous chez Veolia. Nous sommes fiers de “Nos Héros du Quotidien” et du fait que les Français prennent conscience, plus que jamais en cette période difficile, de l’importance des services essentiels que nous leur rendons à vos côtés.

 

Un plan complet pour accompagner localement nos collaborateurs

Nous vous confirmons que nous travaillons activement pour accompagner le retour progressif à la normale de notre activité et de l'ensemble de nos collaborateurs sur site. L'entreprise se mobilise fortement pour proposer à tous les collaborateurs un plan d’accompagnement complet, permettant un retour progressif sur les lieux de travail, avec le souci absolu de la santé de chacun. 

 

Nous préparons ainsi la désinfection et le nettoyage réguliers des locaux, la communication pédagogique avec une signalétique spécifique et dédiée, les autorisations d’accès, les mises à disposition de masques et de gel et enfin les rotations des personnels avec des horaires décalés d'arrivée et de départ. Le strict ordonnancement de toutes ces mesures est la condition d'un retour à la normale pérenne.

Le déploiement de ce plan a commencé, avec une première expérimentation concluante sur certains sites pilotes. Il se déploie, en mode “gLocal”, sur tous les territoires où nous opérons. Comme depuis le début de la crise, nous avancerons de manière progressive et rigoureuse, sous le pilotage de nos cellules de crise aux différents niveaux de l'organisation.

Ce plan d'envergure est fait pour rassurer, en interne comme en externe. C'est important que les acteurs en charge des services aussi essentiels que l'eau et l'assainissement, rassurent de manière rigoureuse et visible, donnent l'exemple en matière sanitaire et participent à la relance économique qui est indispensable.

  

Réseaux, qualité de l'air, ... : nos solutions pour bien redémarrer

Nous souhaitons être à vos côtés pour répondre à vos besoins de reprise d'activité, et pour préparer le rebond collectif. Face à la crise sanitaire que nous traversons tous, la santé de vos personnels et usagers est l'une de vos principales préoccupations.

La France est en phase déconfinement. Il est de notre responsabilité collective de faire le maximum pour garantir un environnement de vie sain et sécurisant pour tous. 

C'est pourquoi, les experts de Veolia proposent un ensemble de services spécifiques vous permettant de sécuriser, au plan sanitaire, vos bâtiments, écoles... recevant du public et fermés pendant la période de confinement.

Nos équipes peuvent, en prévision de la reprise d'activité des bâtiments, procéder à la sécurisation des réseaux d'eau intérieurs, avec le contrôle de la qualité de l'eau, afin de s'assurer de l'absence de risque légionelles.

En complément, il est important d'agir sur les risques de transmission du virus par contact en désinfectant les espaces intérieurs de vos sites communaux avec des techniques adaptées. La sécurisation de l’hygiène aéraulique des bâtiments, avec la surveillance en continu du bon renouvellement de l'air peut venir compléter la désinfection de vos locaux afin d'assurer un air de qualité aux occupants. 

Nos filiales spécialisées dans chacun de ces domaines sont à votre disposition pour vous accompagner :

désinfection des réseaux d'eau intérieurs 
désinfection des espaces intérieurs 
Air Control 

Pour toute demande d'information, vos interlocuteurs habituels sont également à votre écoute. 

Conseil consommateur : purger ses installations internes

Pendant le confinement, certains de vos concitoyens ont quitté leur logement et / ou suspendu leurs activités durant plusieurs semaines. Dans ce cas, faute d'usage, l'eau a stagné dans les canalisations du réseau intérieur, ce qui est susceptible d'entraîner une altération ponctuelle de sa qualité et de son goût.

Par mesure de précaution, pour renouveler l'eau qui a stagné, il est conseillé de procéder à une purge du réseau intérieur et de laisser couler l'eau avant de la consommer. 

Une fois ces précautions prises pour remettre en route les installations intérieures d’alimentation en eau, l'eau du robinet pourra être bue en toute sécurité.

Pour rappel, l'eau potable distribuée est protégée contre le Covid-19, comme elle l'est contre toute menace biologique, grâce à des traitements multi-barrières éprouvés. L'OMS et la direction générale de la santé ont confirmé à plusieurs reprises que ce virus est totalement inactivé par les traitements usuels mis en œuvre pour l'eau potable.