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Assainissement : ces hommes et femmes de l'ombre garants de la continuité de service en temps de crise

Assainissement : ces hommes et femmes de l'ombre garants de la continuité de service en temps de crise

Depuis le début de la pandémie les équipes assainissement de SUEZ ont su s’adapter à des conditions de travail particulières pour assurer la continuité de service mais aussi pour faire face aux urgences.

L’organisation a été adaptée pour assurer la sécurité de ces hommes et ces femmes de terrain face au virus. Aujourd’hui comme hier, les interventions sont menées avec le plus grand professionnalisme et en lien constant avec les collectivités.

Retour sur ces situations exceptionnelles.

1. Un plan de Continuité d’Activité pour gérer la crise :

Certaines missions telles que les enquêtes de conformité*, ont été suspendues dès le premier jour de confinement. Une organisation spécifique avec un Plan de Continuité d’Activité a immédiatement été mise en place pour les interventions d’urgence. Des mesures sanitaires ont également été déployées pour assurer la sécurité des collaborateurs du groupe SUEZ. 

Trois agents SUEZ, ainsi que les partenaires de curage et de travaux, se sont rendus disponibles en permanence pour intervenir sur le terrain. Un appui administratif composé de deux collaborateurs SUEZ était également présent. L’encadrement était également au complet assurant quotidiennement -y compris les week-end- un comité de direction d’agence.  

Leur priorité ? Conserver un contact permanent avec l’ensemble des agents confinés et les agents de terrains, et traiter dans les plus brefs délais les demandes des riverains, des villes et du territoire.

La météo plutôt ensoleillée pendant toute la durée du confinement a permis de limiter à trois, le nombre d’interventions sur deux des communes du territoire : désobstruction d’une grille et évacuation de l’eau due à une inondation après une forte pluie, dératisation du réseau, appui du service des pompiers pour accéder au réseau des eaux usées suite à une pollution aux hydrocarbures.

La réactivité des équipes de terrain et le maintien d’une communication de proximité entre l’équipe encadrante de SUEZ et les collectivités ont permis mener à bien ces opérations, dans des délais extrêmement courts.

2. Une reprise progressive

Pour anticiper la reprise de l’activité, les équipes de l’agence Nord Hauts-de-Seine de SUEZ ont régulièrement organisé des réunions de travail avec le Territoire et les villes en amont du 11 mai, avec deux objectifs :

 - Assurer la sécurité de chacun des collaborateurs, lors de la reprise du travail et, plus précisément :  

  • Appliquer les consignes sécurité,
  • sensibiliser aux gestes barrière,
  • distribuer des équipements de protection : masques, combinaisons, gel hydro-alcoolique à ses collaborateurs,
  • adapter les horaires de départ et d’arrivée pour maîtriser les flux dans les locaux de l’agence.

Lorsque les missions le permettent, le télétravail est maintenu. Quant au centre d’appels, il a été réouvert progressivement depuis le 11 mai. Il est possible de le contacter au 0977 423 424.

 - Identifier les activités prioritaires et assurer progressivement les missions contractuelles : entretien des réseaux et des ouvrages, etc…

 

La crise du COVID-19 a mis en lumière les métiers de l’assainissement, essentiels à notre quotidien.

L’étroite collaboration entre les équipes de l’agence Nord Hauts de Seine de SUEZ, le Territoire et les villes a montré son efficacité permettant d’une part la réalisation d’interventions d’urgence en toute sécurité pour les agents et d’autre part la préservation de la qualité de vie des habitants du territoire. 

* L’obligation des enquêtes de conformité pour vente est suspendue jusqu’au 10 juillet. Elles sont néanmoins réalisables à la demande des riverains, et en respectant les gestes barrières.