ACTUALITÉS & NEWS

Actualités de Paris Ouest La Défense

Paris Ouest la Défense a commandé 600 000 masques pour les habitants du Territoire

Paris Ouest la Défense a commandé 600 000 masques pour les habitants du Territoire

Depuis plusieurs semaines, nous sommes confrontés à une crise sanitaire majeure, qui nécessite, en sus de la période de confinement que nous avons vécue, l'application de mesures de protection sanitaires renforcées afin d’accompagner les habitants du territoire pendant la période de déconfinement progressif qui a débuté le 11 mai.

Afin de renforcer la sécurité sanitaire des habitants, le port de « masques alternatifs » apparaît comme une mesure conseillée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

 

Ainsi, dans une action de prévention et de protection des habitants, le territoire Paris Ouest la Défense a-t-il souhaité, en lien avec l'ensemble de ses communes, passer une commander de masques en tissu.

Soucieux de pouvoir apporter à la population de son territoire une réponse concrète pour la fourniture de masques, certifiés, lavables et réutilisables, Paris Ouest La Défense, après avoir recensé au préalable les besoins de l'ensemble des communes, a effectué une commande de  600 000 masques grand public – à usage non sanitaire – en tissu certifiés et homologués par la Direction Générale de l'Armement.

 

 

Il faut saluer la très grande réactivité dont ont su faire preuve l'ensemble des maires du territoire qui ont tous répondu dans un temps record- moins de 24 heures- pour adhérer à cette initiative.

L’ensemble des étapes, de la recherche de fabricants, à la coordination du déchargement et la répartition aux communes s’est étalé sur plusieurs semaines et mobilise les collaborateurs volontaires des services centraux de POLD. Il faut également souligner la précieuse collaboration des équipes du garage municipal et de la police municipale de Courbevoie

Ces masques sont en tissus multi-lavables, trois couches (Couches intérieure et extérieure en popeline de cotonet une Couche de polypropylène).

 

 

Ils ne se substituent pas aux masques normalisés chirurgicaux réservés aux personnels soignants et aux malades du Coronavirus, type FPP1 ou FPP2, mais constituent une alternative crédible pour la protection sanitaire de la population face à ce virus. Ils possèdent d'excellentes performances en matière de filtration de particule (aérosols) et de perméabilité à l'air (respirabilité), ainsi qu'une durée de vie de 20 utilisations (20 lavages successifs).

Ces masques sont fournis gratuitement à chaque habitant du territoire, en fonction des commandes passées par chacune des communes et il appartient à chaque commune d'effectuer les modalités de remise de ces masques à leurs habitants.