Le plan climat-air-énergie

Le plan climat-air-énergie de Paris Ouest La défense

Pour ce qui concerne le plan climat-air-énergie des EPT, la loi confirme l’obligation de compatibilité avec le plan climat-air-énergie de la Métropole.

 

Qu’est ce qu’un PCAET ?

Depuis les lois dites « Grenelle » et la loi NOTRe, la mise en œuvre d’un plan climat-air-énergie territorial (PCAET) est obligatoire pour la métrople du Grand Paris et les EPT d’Île-de-France.

De ce fait, le territoire s’engage pleinement dans la mise en œuvre de ce projet caractérisé par des ambitions chiffrées de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'adaptation du territoire dans des contraintes de temps.

En effet, il vise à l'horizon :

• 2020, à atteindre l'objectif européen des 3x20%, c'est à dire la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration de 20% de l'efficacité énergétique et le port à 20% de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie ;

• 2050, à atteindre le facteur 4, c'est-à-dire la division par 4 des émissions de gaz à effet de serre par rapport à leur niveau de 1990.

• De quelle manière est mis en œuvre le PCAET ?

Le PCAET se structure autour de deux types d'actions visant à répondre à deux enjeux complémentaires :

• L'atténuation, c'est-à-dire la limitation de l'impact du territoire sur le climat, par la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

• L'adaptation, c'est-à-dire la réduction de la vulnérabilité du territoire dans un contexte où les impacts du changement climatique ne pourront plus être intégralement évités, même avec d'importants efforts d'atténuation.

 

Action : la rénovation énergétique

La rénovation énergétique des bâtiments, et en particulier des logements, est un enjeu majeur de notre territoire. Elle doit permettre d'améliorer le confort des habitants, de réduire leur facture énergétique et de participer à la protection de l'environnement.

Afin d'aider les habitants à mener à bien leurs projets de rénovation énergétique, le territoire travaille à la mise en place d'un service de conseil et d'accompagnement pour début 2018.

Vous pouvez d'ores-et-déjà trouver de nombreuses informations indépendantes et  gratuites sur le site de l'Etat rénovation-info-service  

Vous y trouverez entre autre des informations sur les aides financières aux travaux de rénovation énergétique et un annuaire des professionnels "Reconnu Garant de l’Environnement" (cette mention met en évidence un savoir faire ou une spécialisation de l’entreprise dans les domaines de la performance énergétique et/ou des installations d’énergie renouvelable).