Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

POLD lauréat de l’Appel à projets DIAT

POLD lauréat de l’appel à projets "Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires" (DIAT).

Le 22 mai 2024, l’EPT Paris Ouest La Défense a été désigné lauréat de l’Appel à Projets « Démonstrateurs d’IA frugale au service de la transition écologique dans les territoires » (DIAT). Cet appel à projets, inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et opéré par la Banque des Territoires, incarne une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de notre économie (énergie, automobile, aéronautique, espace) par l’innovation technologique, et positionner la France en leader mondial de demain. France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation, de la recherche fondamentale à la production de nouveaux produits et services, jusqu’à leur industrialisation.

Le plan France 2030 s’articule autour de deux objectifs majeurs : consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie et 50 % à des acteurs émergents, porteurs d’innovations respectueuses de l’environnement.

Predict’AI’r et OTSMOB : 2 projets pour observer les impacts de la mobilité sur l’air et le climat

Le projet lauréat, Predict’AI’r, s’inscrit dans la continuité du projet Observatoire territorial stratégique de la mobilité (OTSMOB) initié dans le cadre d’un précédent appel à projet. L’Observatoire Territorial stratégique de la Mobilité vise à créer des outils communs pour définir des trajectoires en matière de mobilité à l’échelle d’une collectivité et de suivre leurs évolutions. Il répond aux besoins des villes de POLD pour centraliser, formater et analyser les données de mobilité.

L’OTSMOB est une réceptacle de données terrain issues de la billettique des transports en commun et des données de comptage de flux de véhicules ou modes doux.

Lancement de l'OTSMOB février 2022

Consortium public-privé pour une démarche collaborative

Pour mieux répondre aux enjeux de la ville de demain la collaboration entre secteur public et privé est nécessaire. Ainsi, le projet Predict’AI’r, est porté par le consortium composé de Paris Ouest La Défense, IFPEN, Orange, CITEPA et AIR&D dans une démarche collaborative. Certains acteurs  coopèrent ensemble depuis plusieurs années sur différents projets comme l’OTSMOB par la mise en commun de moyens matériels et humains.

les objectifs du projet Predict’AI’r

Predict’AI’r vise à créer un observatoire et prédicteur dynamique de la mobilité et de ses impacts sur l’air et le climat en exploitant l’intelligence artificielle pour extraire de la connaissance des données de bornage téléphonique et aider les pouvoirs publics à atteindre leurs objectifs de réduction d’impact de la mobilité.

Un des objectifs de Predict’AI’r est d’instaurer une perméabilité entre les deux projets pour que d’un côté OTSMOB puisse bénéficier des informations provenant des données de téléphonie ainsi que des indicateurs d’impact sur l’air et le climat, de l’autre côté Predict’AI’r puisse valider les méthodes d’analyses des données de téléphonie avec les données du territoire d’expérimentation au sein du consortium. Il s’agit de pérenniser l’Observatoire territorial et stratégique de la mobilité avec la maintenance des données existantes, l’enrichissement de nouvelles sources de données permettant de valider la représentativité des données agrégées issus du traitement Flux Vision et l’ajout de nouveaux développements sur la modélisation temporelle en lien avec ces mêmes données. L’objet même du projet est de développer un outil d’aide à la décision pour la politique publique à l’échelle nationale et territoriale concernant le suivi de la trajectoire de décarbonation et l’amélioration de la qualité de l’air. 

A propos de France 2030

Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (santé, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Est inédit par son ampleur : 54 Md€ seront investis pour que nos entreprises, nos universités, nos organismes de recherche, réussissent pleinement leurs transitions dans ces filières stratégiques. L’enjeu : leur permettre de répondre de manière compétitive aux défis écologiques et d’attractivité du monde qui vient, et faire émerger les futurs leaders de nos filières d’excellence. France 2030 est défini par deux objectifs transversaux consistant à consacrer 50 % de ses dépenses à la décarbonation de l’économie, et 50% à des acteurs émergents, porteurs d’innovation sans dépenses défavorables à l’environnement (au sens du principe Do No Significant Harm).

Sera mis en œuvre collectivement : pensé et déployé en concertation avec les acteurs économiques, académiques, locaux et européens pour en déterminer les orientations stratégiques et les actions phares. Les porteurs de projets sont invités à déposer leur dossier via des procédures ouvertes, exigeantes et sélectives pour bénéficier de l’accompagnement de l’Etat.

Est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement pour le compte du Premier ministre et mis en œuvre par l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Banque des Territoires.

Aller plus loin sur le sujet

IFP Energies nouvelles (IFPEN), à travers le Carnot IFPEN Transports Energie, et POLD annoncent le lancement de leur nouveau partenariat collaboratif monté dans le cadre du projet Territoires d’innovation de grande ambition (TIGA) Ile-de-France « Construire au futur, habiter au futur ». L’ambition de ce partenariat est de capter, analyser et modéliser les données de mobilité sur le territoire de Paris Ouest La Défense, afin de mieux comprendre et anticiper les déplacement

La première phase de la Stratégie nationale pour l’IA (SNIA), lancée par le Président de la République en 2018, a permis de structurer l’écosystème de recherche national et de mettre les forces vives françaises de l’IA en ordre de bataille, en coordination avec ses partenaires et en cohérence avec le plan européen pour l’IA.
La phase 2, lancée en 2022, a pour objectif de diffuser l’IA dans l’économie.